Formation 3D et vidéo

  • Adobe Première Pro CC                                                                                                                                  3 jours / 21 h

    Découvrir les fonctions de base de Première et réaliser des montages vidéo professionnels

    3 jours  1200 € HT   21 HEURES

    Objectif : produire simplement et rapidement

    des vidéos sous Première PRO.

     

    Public concerné

    Cette formation s'adresse à tous ceux dont les travaux intègrent des vidéo numériques

     

    Prérequis

    Ce programme nécessite une bonne connaissance de l'outil informatique

     

    Programme de la formation

    Découverte de Adobe Première

    et Prelude CC

    Première dans la chaîne de production

    Première et les autres produits Adobe (After effect, Photoshop…)

    Pré configuration, import des éléments, gestion des fenêtres

    Montage simple et effets de base

     

    Gestion des projets

    Organisation et gestion des media

    Gestion des chûtiers

    Personnalisation d’un projet - Définition des paramètres du projet

     

    Préparation et importation des éléments

    Import d’éléments (images, piste audio CD, …) et d’un autre projet

    Préparation d’un projet type (amorce de décompte, mire, …)

     

    Le montage non linéaire

    Utilisation des fenêtres moniteur et montage

    Préparation d’un élément dans la vue source (points d’entrée / sortie)

    Montage dans Première : le glissé-déposé ou le montage avec les pistes cibles

    Montage : 2 points, 3 points et 4 points Mode accord

    Outils de montage

    Utilisation des marqueurs

     

    Application de transitions

    Utilisation de la palette transition

    Création et modification des transitions

    Création de transitions personnalisées

     

    Application des effets vidéo

    Effets usuels (balance des couleurs, teintes, effets 3D, luminosité / contraste, …)

    Appliquer un filtre vidéo, paramétrer un filtre vidéo

    Notion d’images clé, animation des filtres

     

     

    Animation d’un élément

    Rotation, zoom, retard et déformation

    Définir, enregistrer et charger les paramètres d’une trajectoire

     

    Création de titres

    Création de titres : fixes et déroulants

    Ajout et disposition d’objets graphiques, ombre, transparence et dégradé

    Insertion d’un titre dans un projet

     

    Surimpression et transparence

    Mélange vidéo à partir des paramètres d’opacité

    Modes de transparence

    Définition et création d’une couche Alpha

    Création d’images cache

     

    Mixage audio

    Réglage du gain, fondu et fondu enchaîné

    Visualisation des éléments audios et application des filtres audios

    Mixage final avec l’audio mixer

     

    Production de la vidéo finale

    Compression (codec) et taux de compression de la vidéo finale

    Compression avec Cleaner EZ

    Sortie sur bande vidéo

     

    Création d’un fichier vidéo pour une lecture sur CD Rom / DVD

    Création d’un fichier vidéo pour internet

    Création d’un fichier vidéo pour exportation dans un autre logiciel

    Export d’une EDL (Edit Decision List)

     

    Export d’images fixes

     

     

     

  • Final Cut Pro                                                                                                                                                   3 jours / 21 h

    Découvrir les fonctions de base de Première et réaliser des montages vidéo professionnels

    3 jours  1200 € HT   21 HEURES

    Objectif : cette formation Final Cut Pro vous permettra d'apprendre à réaliser des montages vidéo professionnels avec la dernière version de Final Cut Pro et à identifier les méthodes d’acquisition et de formats de fichier

     

    Public concerné

    Cette formation Final Cut s'adresse aux personnes issues du monde de l’audiovisuel, monteurs, graphistes.

     

    Prérequis

    Une bonne pratique des logiciels d’infographie est nécessaire. Être familier de Mac OS

     

    Programme de la formation

    Vue globale des bases du montage

    Présentation des techniques de base de montage

     

    Techniques de montage 3-point et Pistes ciblées.

    Techniques avancées de montage

    Stratégie d'importation

    Utiliser la fonction "Match Frame" de Final Cut

    Montage par remplacement

    Utiliser la synchro des têtes de lectures

     

    Les bases du Trimming

    Les bases des outils Ripple, Roll

    Coulissement

    Glissement

     

    Trimming avancé.

    Trimming au clavier

    La fenêtre de trim

    Trimming dynamique

    Trimming multipiste et trimming asymétrique

     

    Montage audio avec Final Cut

    Ajuster les niveaux en temps réel

    Ajuster les niveaux des dialogues

    Normaliser le gain,

    Utiliser les filtres audio

    Envoyer vers SoundTrack Pro

    Utiliser la fenêtre de mixage audio

     

    Montage Multicaméra avec Final Cut

    Les bases du montage multicaméra

    Travailler avec des angles multiples

    Montage séparé Audio et Vidéo, lier et délier les éléments d'un multiplan, utilisation du match frame avec un multiplan. Appliquer des effets aux multiplans, multiplan et vidéo externe.

     

     

     

    Compositing dans Final Cut Pro

    Présentation des bases du compositing

    Créer des masques animés

    Ajouter des graphismes à partir d'un fichier Photoshop avec couches.

    Les bases de l'animation par image clef dans la timeline.

     

    Maîtriser les filtres

    Personnaliser les filtres

    Comprendre l'ordre des filtres

    L'animation des filtres dans le temps

    Limiter les effets des filtres

    Créer des filtres favoris

    Masquer et afficher les contrôles pour les filtres et travailler avec le filtre Smoothcam

     

    Imbriquer les séquences

    Comprendre les séquences imbriquées

    Utiliser l'imbrication de base

    Imbriquer depuis la timeline

    Modifier l'ordre du rendu

    Mixer les tailles des séquences

    Imbrication comme outil de montage, et désimbrication

     

    Préparation du master

    Imbriquer des séquences

    Désimbriquer des séquences

    Ajouter des masques 16/9

    Gérer sorties audio

    Utiliser le gestionnaire de médias et Exporter des fichiers EDL et XML

     

    Astuces pour la résolution de problèmes

    Corriger des erreurs dans l'affichage

    Pendre l'audio d'une autre prise, et enlever un « pop »

     

    Exporter

    Exporter vers des appareils Apple

    Exporter vers DVD et Blu-Ray

    Exporter vers le web

    Utiliser Compressor

    Exporter l'audio

    Exporter des images fixes et exporter des films QuickTime

     

  • After effects CC bases                                                                                                                                  3 jours / 21 h

    Découvrir les fonctions de base de Afters Effects et réaliser des montages et des effets professionnels

    3 jours  1200 € HT   21 HEURES

    Programme de la formation

    Bases de l'animation sous After Effects

    Description de l'interface

    Personnalisation

    Concept de point-clé

    Concept de calque

    Vue et espaces de travail

    Préférences et modules de sortie

    Introduction à l'animation vidéo

     

    Points clés, compositions et vélocité

    Déplacement dans la timeline et markers.

    Assistants de points-clés standards

    Compositions gigognes

    Fenêtre d'effet

    Pré-composition

    Réglages de vélocité

    Interpolations spatiales

    Interpolations temporelles

    Déplacement et copie de points-clés

    Calques d'ajustement

     

    Les couches alpha

    Concepts

    Import d'éléments Photoshop

    Export d'animations avec transparence

     

    Masques et animations

    Masques et caches

    Interpolation de masques

    Trajectoires

    Lissage de trajectoire à main levée

    Utilisation de l'assistant Motion Sketch

    Techniques d'animation de texte

     

    Effets de transition

    Effets dans After Effects

    Effets de flou

    Effets « channel »

    Distorsion standard

     

    Sortie : exportation / pré-visualisation

    Pré-visualisation RAM

    Différents types de sorties

    Rendu vidéo

    Objectif : réaliser des montages avec effets spéciaux et animations de qualité professionnel

     

    Public concerné

    Cette formation s'adresse à tous ceux dont les travaux intègrent des vidéo numériques, des animations et des effets spéciaux

     

    Prérequis

    Ce programme nécessite une bonne connaissance de l'outil informatique

     

  • SketchUp 3D                                                                                                                                                  3 jours / 21 h

    Découvrir la modélisation d'espace avec SketchUp.

     

    Programme de la formation

    Introduction :

    Présentation de Sketchup

    L’écran dans Sketchup

     

    Gestion des modèles :

    Gestion d’affichage et d’enregistrement des modèles

    Créer et choisir un modèle type

    Sauvegarde et réparation du modèle

     

    L’environnement de travail de Sketchup :

    Les barres d’outils

    Les boîtes de dialogue

    Contrôler les unités et la précision du travail

    Explorer, sélectionner et masquer les entités :

     

    Explorer le modèle

    Sélectionner des entités

    Gérer la visibilité des entités

     

    Le dessin en 3D :

    Introduction

    Générer des volumes à partir d’une face

    Dessiner et modifier une surface gauche

     

    Déplacements et modifications 2D et 3D :

    Couper, copier et coller une entité

    Déplacer et copier une entité

    Faire pivoter une entité

    Réaliser une homothétie ou mettre à l’échelle

    Réaliser une symétrie par rapport à un plan

    Effacer et supprimer une entité

    Eclater une entité

    Réaliser une intersection d’entité

     

    Groupes et composants :

    Les groupes

    Les composants

     

    Contrôler et optimiser la modélisation :

    Créer des guides et des points de guidage

    Mesurer les distances

    Mesurer les angles

    Estimer les distances

    Mettre l’ensemble du modèle à l échelle

    Créer et gérer des calques

    Gérer l’affichage des groupes et des composants

    Purger le modèle et corriger les problèmes

     

    Visualiser son modèle :

    Perspective axonométrique et perspective conique

    Vue isométrique et vues en projection orthogonale

     

    Gestion de la visite virtuelle du modèle

    Modifier l’affichage des faces

    Modifier et gérer l’affichage des arêtes

    Réaliser et gérer les plans de section

    Créer et gérer les scènes

     

    Habillage du modèle :

    Gérer l’application des matières

    Modifier une matière

    Créer une matière

    Modifier une texture via le menu contextuel

    Créer un texte 2D d’écran

    Créer une 2D de légende

    Modifier et gérer les textes 2D

    Créer un texte 3D

    Générer des cotations

    Modifier et gérer les cotations

    Rendu du modèle :

    Générer et paramétrer les ombres

    Générer et paramétrer le brouillard

    Gestion des styles

    Adapter une photo

     

    Importer des documents :

    Importer des fichiers image

    Importer des fichiers DWG et DXF (2D et 3D)

    Importer d’autres documents 3D

    Télécharger des données de la banque d’images Google

     

    Imprimer et partager son modèle :

    Gestion de l’impression

    Exporter un plan de section

    Exporter son modèle  sous un format 2D et 3D

    Exporter son modèle sous un format d’animation

    Partager son modèle sur la banque d’image 3D de Google

    Créer un modèle à l’aide du modéliseur de batîments 3D de google

    Générer un rapport

    Exporter son modèle vers LayOut

     

    Obtenir de l’aide et optimiser Sketchup :

    Activer l’instructeur

    Contacter le centre d’aide Sketchup

    Télécharger et créer des plugins sous format ruby

    Gérer les extensions

    Gérer les paramètres OpenGL

    Améliorer l’affichage des textures

    Choisir un éditeur d’images par défaut

    Rechercher des mises à jour et gérer les licences

     

    3 jours  1200 € HT   21 HEURES

    Objectifà l’issue de la formation SketchUp, vous serez capable de réaliser des maquettes et des esquisses 3D en exploitant les fonctionnalités de SketchUp

     

    Public concerné

    Toute personne souhaitant réaliser des projets 3D à partir du logiciel Google SketchUp

     

    Prérequis

    Connaissance environnement Windows

     

  • 3DS MAX les bases                                                                                                                                        4 jours / 28 h

    Initiation à la modélisation 3D et au rendu d'animation par le biais du logiciel 3D Studio

    Programme de la formation

    4 jours  3500 € HT   28 HEURES

    Objectif : maîtriser les fonctions de base du logiciel

     

    Public concerné

    Cette formation s'adresse à tous les professionnels des studios, agences, graphistes, désirant s'initier à la 3D

     

    Prérequis

    Pratique régulière de l'outil informatique et notion de modélisation

     

    Prise en main / Présentation

    La gestion des fichiers

    La modélisation / Création d'objets

    Les primitives, les objets maillés et composés

    Déformation/extrusion

    Le meshsmooth

    Les splines : primitives et courbes 2D

    Extrusions de splines, les booléennes

    Introduction à l'optimisation du maillage

     

    Edition d'objets

    Sélection et gestion des groupes d'objets

    Les modificateurs

    Pile de modificateurs/panneau modifier les sous objets

    Editing d'objets et les maillages éditables

    Les modificateurs FFD (cages de déformation)

    Les déformations spatiales

    L'éditeur de matériaux simples

    Matériaux multi ID, coordonnées de mapping

    Différents éclairages des matériaux : ambiant, diffuse, specular

     

    Splines, nurbs et objets extrudés

    Splines et formes (création et composition)

    Formes libres et grilles surfaciques

    Corps 3D et objets extrudés

    Nurbs et déformations

     

    Texture

    Affichage et affectation des matériaux, texturing

    Mapping et gestion des textures complexes

    Combinaison de textures (masques, mélanges…)

     

    Les lumières et caméras

    Lumières directionnelles et omnidirectionnelles

    Lumière ambiante (environnement)

    Atténuations (lumières et caméras)

    Les ombres : paramétrages

    Intensité et couleur

    Créer/modifier les caméras

    Différentes caméras

    Environnement : background

     

    L'animation et le rendu

    Bouton animé et barre de temps

    Définition d'un segment d'animation

    Présentation du track view

    Définition/modification du pivot d'un objet

    Les dummys Notion de hiérarchie

    Rendu : paramétrages

    Options de rendu des objets (motion blur)

     

    Finalisation d'un projet simple

    Notion de l'optimisation du rendu

    Trucs et astuces 3D

    Créer un projet et une animation vraisemblables

     

  • Réaliser un court-métrage                                                                                                                             5 jours / 35 h

    Réaliser un court-métrage avec des bases professionnelles

    Programme de la formation

    5 jours  3200 € HT   35 HEURES

    Objectif : s'initier à l'écriture du court-métrage pour aboutir à une création originale

     

    Public concerné

    Cette formation s'adresse à tous les personnes désirant s'initier à la fabrication d'un court-métrage

     

    Prérequis

    Faire preuve d'un goût pour l'écriture ou avoir déjà eu une petite expérience d'écriture

     

    Les spécificités de l'écriture audiovisuelle

     

    La segmentation du récit (scène, séquence)

     

    Les éléments de structure

     

    Le couple obstacles/conflits comme moteur "fictionnel"

     

    Les différents conflits

     

    La focalisation

     

    Les personnages

     

    Fonctions des dialogues

     

    Ecriture du synopsis du film de stage

     

    Création et écriture d'un scénario de 6 à 12 minutes

     

    Initiation à la  prise de vues, cadrage

     

    Initiation à la prise de son

     

    Choix du scénario

     

    Organisation du tournage

     

    Tournage du court métrage

     

    Projection

     

  • Cinéma 4D                                                                                                                                                      3 jours / 21 h

    Cinema 4D est désormais l'un des logiciels graphique majeurs en 3D, apprécié pour sa facilité d'utilisation et ses multiples applications.

    3 jours  1200 € HT   35 HEURES

    Objectif : découvrez la modélisation, l’éclairage et le texturing dans Cinema 4D afin de réaliser des animations 3D de qualité

     

    Public concerné

    Cette formation est destinée aux infographistes, aux webdesigners, à toute personne devant réaliser des animations 3D

     

    Prérequis

    Cette formation est destinée aux infographistes, aux webdesigners, à toute personne devant réaliser des animations 3D

     

    Programme de la formation

    Introduction

     

    Généralités et bases de la 3D

    Présentation de l’interface

     

    Réglage des Préférences

     

    La modélisation

    Les primitives

    Usage des déformateurs

    Les splines : création et édition

    Importation de tracés vectoriels

    Conversion en objet polygonal

    Approche de la modélisation polygonale

    Analyse de la structure 3D

    Déformation d’objets

    Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D

    Instances

     

    Les éclairages

    Mise en place et paramètres des sources d’éclairage

    Travail en illumination globale et en occlusion

    Environnement, ciel et HDRI

    Paramétrage pour le rendu final

     

    Les textures

    Création des textures

    Paramétrage des bitmaps et des procédurales

    Application des textures

    Mise en place par UV mapping

    Développé UVW

    Intérêt des fichiers Photoshop et des fichiers .tga

     

    La caméra

    Travail en fonction du story-board

    Mise en place et réglages

    Finalisation en fonction du rendu

     

    Usage des modules

    Description

    Présentation de quelques modules (MoGraph, cheveux, dynamiques)

    Approche sur XPresso

     

    Le rendu

    Définition et paramètres des options de rendu

    Rendu pour des applications tierces

     

    Export pour After Effects

    Export STL pour l'impression 3D